logo du CFBI   Suivez-nous sur:
  logo du CFBI
 

Soutien scolaire et activités socioculturelles

Ados

pour primo-arrivants 13 à 18 ans

Les jeunes non francophones ayant des difficultés dans l'apprentissage de la langue française peuvent trouver un soutien scolaire et de l'aide dans les matières où le français est la pierre d'achoppement (mathématiques, sciences, EDM, histoire, géographie, ...).

Travaillant en petit groupe, l'animateur référent peut faire un suivi personnel, individuel de chaque jeune selon ses difficultés propres.

En plus de l'aide aux travaux scolaires, nous proposons des exercices de renforcement en français adaptés aux difficultés de chacun. Nous travaillons dans une ambiance agréable et conviviale où les adolescents sont amenés à poser leurs questions et exprimer leurs difficultés.

Nous sommes à l'écoute du jeune et établissons avec lui une relation de confiance afin qu'il se sente accompagné et soutenu.

Deux mercredis par mois, nous proposons des activités socioculturelles centrées sur différents modes d'expression pour permettre aux primo-arrivants d'avoir une porte ouverte sur le monde extérieur qui les entoure (ateliers écriture, pièces de théâtre, cinéma, visites des différents musées de la capitale, ...).

Nous favorisons aussi l'expression orale et écrite via des jeux, des exercices, des activités culturelles et artistiques. Ces activités permettent aux jeunes de rencontrer d'autres jeunes ayant les mêmes difficultés et de les surmonter ensemble grâce au soutien du groupe.

Le soutien scolaire se déroule en quatre séances hebdomadaires de 16h à 18h30 sauf pour les deux mercredis mensuels qui ont lieu de 13h30 à 16h30.

Les activités pendant les vacances scolaires

Ados Stage

pour jeunes primo-arrivants de 12 à 18 ans

Nos activités s'adressent aux jeunes adolescents dits primo-arrivants c'est-à-dire qui sont en Belgique depuis peu et qui ne maitrisent pas le français.

Nous proposons des semaines d'activités durant les congés scolaires organisées en deux axes :
- des ateliers de français;
- des ateliers socioculturels et créatifs.

Les ateliers du matin sont consacrés au français au travers d'activités d'expression, d'exercices divers, de jeux.
Les après-midi sont consacrées à des visites culturelles, des balades nature, des ateliers créatifs, des activités de sensibilisation sur divers thèmes (environnement, énergie, alimentation,…).

Toutes les activités se déroulant en français, cela favorise la pratique de la langue en joignant l'utile à l'agréable.

Deux formateurs/trices animent un groupe de 16 jeunes au maximum. Ceci permet un encadrement et un accompagnement optimum pour chacun. Nous attachons une attention toute particulière à la socialisation du groupe, à sa dynamique afin que chaque jeune s'y sente à l'aise, afin de progresser ensemble, avec le groupe et grâce au groupe. Le fait d'être deux, nous permet de faire deux petits groupes de niveaux différents si nécessaire.

Les activités se déroulent dans une ambiance agréable, conviviale, dans le respect de tous.

Renseignement : Frédéric Gallez, Carmen Montebello, Anissa Koujil et Hayad El Kabir