logo du CFBI   Suivez-nous sur:
  logo du CFBI
 

Service social

Son but est d'aider les familles fragilisées à trouver des solutions à leurs problèmes. Il se veut « généraliste » en ce sens qu'il approche la personne dans sa globalité. Il évite de se contenter de répondre et de résoudre uniquement des problèmes ponctuels. Sa démarche vise à situer le consultant et sa demande dans son milieu social, culturel et psychologique. Cette approche nécessite des investissements en temps et notamment un travail de terrain, de coordination et de réseau avec l'ensemble des partenaires institutionnels (socio-éducatifs, administratifs,...).

Latifa du service social

Le Centre Familial Belgo-Immigré œuvre à l'amélioration des conditions de vie sociales, juridiques, économiques de la population étrangère qu'il accueille à travers les permanences sociales individuelles et de groupe. Les assistantes sociales effectuent des visites à domicile et des accompagnements dans les organismes publics pour les usagers dépendants.

Le service assure un accompagnement social et administratif des consultants et les oriente vers les services compétents. Il favorise la dynamique de travail en réseau entre partenaires du tissu associatif (public et privé). Le service social encourage les personnes à utiliser leurs ressources propres dans la résolution de leur problème pour un accès à plus d'autonomie. Il vise à améliorer les conditions de vie à domicile, afin qu'elles soient mieux adaptées à l'état et à aux besoins de notre public âgé et ce, en partenariat avec les services compétents. Le service vise à préserver les liens familiaux et sociaux et soutient psychologiquement les consultants particulièrement vulnérables.

Sabiha du service social

Le service social offre des informations, des conseils, du soutien dans des démarches administratives, sociales et juridiques et un accompagnement, une orientation et une écoute active, et ce, dans divers domaines tels que la Loi sur les Etrangers, le statut de séjour (obtention, renouvellement, refus, transformation de permis, regroupement familial, etc.), la naturalisation, la Sécurité sociale, les mariages et divorces, le logement, la scolarité, la maltraitance etc.

Les permanences se tiennent du lundi au vendredi de 9h et 12h ainsi que les lundis et vendredis entre 14h à 16h30. Les entretiens ont lieu aussi bien en français, qu'en arabe ou en berbère.



Le travail social de groupe

En complémentarité au travail social individuel, le service social développe également des ateliers soutien à la parentalité en milieu scolaire. Nous proposons un espace convivial d’échanges et d’apprentissages deux fois par mois les mercredis de 9h à 12h. Nous encourageons vivement notre public à y participer dans la mesure où nous abordons les besoins et les aspirations concernant les enfants et leurs éducations, les enjeux et perspectives de la parentalité au 21e siècle, la parentalité en milieu scolaire, la relation parent-équipe scolaire. Ces espaces de rencontre en collaboration avec des partenaires permettent d’apporter des connaissances et informer à travers des outils et apports notre public sur la parentalité. Ils permettent également d’apporter un appui et des solutions aux parents qui rencontrent des situations difficiles avec leurs enfants. L’approche est axée sur la résolution de problèmes dans le but d’accroître l’autonomie d’action des participants. Chaque rencontre permet l’apprentissage par l’expérience qui valorise le vécu et les connaissances des parents.

Renseignement : Latifa Lamkadem et Anissa Koujil