logo du CFBI

Alphabétisation

« Une personne est analphabète si elle ne peut à la fois lire et écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref se rapportant à sa vie quotidienne. » (Définition de l'Unesco)

Permettre à l'apprenant de pratiquer la langue française dans sa vie quotidienne est un de nos objectifs prioritaires. Les différents cours s'articulent autour d'activités basées sur des situations de communication concrètes susceptibles d'être vécues par l'apprenant. L'idée est que l'apprenant devienne autonome dans ses actions et démarches quotidiennes, qu'il prenne confiance en lui.

Image alpha

Nous proposons quatre niveaux.

Le groupe « Oral débutant » est centré sur la pratique orale de la langue par le biais de différentes activités, mises en situation, jeux de rôle, mimes, la compréhension de situation simple, acquisition de vocabulaire, les structures de base…

Le groupe « Lecture-Ecriture Débutant » voit l'apprentissage de base de la lecture et de l'écriture, tout en continuant une pratique de l'oral. C'est le groupe où l'on retrouve des personnes qui n'ont jamais eu de contact avec l'écrit ou très peu. Nous travaillons sur des « textes de vie » qui sont élaborés avec les apprenants et qui sont la base d'activités d'entrainement et de découverte. Nous partons de leurs mots et phrases pour découvrir le sens et l'écrit des mots, pour se familiariser avec la lecture de ceux-ci.

Le groupe « Lecture-Ecriture 1 » s'adresse à des personnes qui ont les acquis de base en lecture et écriture. C'est le groupe où l'on retrouve des personnes qui ont entamé les primaires ou désirent poursuivre leur apprentissage. Nous travaillons toujours sur base du vécu et du quotidien des personnes. C'est le niveau où les apprenants sont mis en « recherche », construisent leur savoir, où ils se constituent toute une série d'outils (répertoire, cahier de sons, fiche de lecture,…) qui leur serviront tout au long de leur apprentissage. Ce sont aussi les premières étapes de la « lecture plaisir », on part à la découverte du livre.

Sabiha du service socialLe groupe « Lecture-Ecriture 2 » est constitué de personnes qui ont déjà de bonnes bases en lecture et en écriture. C'est le groupe où l'on retrouve des personnes ayant quelques années de formation (scolaire ou alpha) et qui désirent élargir leurs connaissances. Les apprenants sont de plus en plus autonomes en lecture et en écriture. Se basant sur les savoirs acquis tant au cours que dans le quotidien, nous pouvons ensemble construire et mener à bien des projets (un calendrier, un livre de recettes,…). C'est lors de la construction de ces réalisations que l'on peut distinguer les difficultés des apprenants et ainsi les travailler. On apprend donc ainsi des choses utiles directement utilisées.

Nous avons la chance de bénéficier d'un espace EPN permettant aux apprenants de se familiariser avec l'outil informatique, d'accéder à Internet.

Chaque groupe est composé de 15 personnes maximum, ce qui favorise un suivi personnalisé de chaque apprenant mais aussi le développement d'une dynamique de groupe. Nous mettons particulièrement l'accent sur la construction des savoirs par les personnes elles-mêmes, la collaboration et la solidarité par le travail en sous-groupe.

 

Tous les groupes ont trois séances par semaine du lundi au jeudi. Pour le groupe « Oral débutant » il s'agit de séances de 2 heures. Pour les groupes de « Lecture-Ecriture », ce sont des séances de 3 heures.

 

Nous proposons également un atelier d'initiation à l'informatique en partenariat avec FIJ aux apprenants des groupes « Lecture-Ecriture ». Ces séances ont lieu une fois par semaine.

 

Renseignement : Carmen et Véronique

actualité

Ecole des devoirs et
activités du mercredi

Soutien scolaire et
activités du mercredi

Alphabétisation


Rue Dethy, 58
1060 Saint-Gilles
tel: 02 537 28 00
fax: 02 537 03 53
mail: info@cfbi.be


Avec le soutien de :
logo de la Cocof Logo d'actiris
logo de la Cocof logo de la Cocof
Avec l'aide du
FIPI

Ce site a pu être réalisé
grâce au soutien de la
Fondation Roi Baudouin

Ce site a été réalisé par Marc Pasture