logo du CFBI

Ateliers citoyens

Atelier citoyenneté :
participation citoyenne et solidaire des femmes

Le public du Travail Social Individuel qui nous consulte est d'origine étrangère, leur environnement et leurs conditions de vie sont rarement propices au meilleur épanouissement. Les personnes sont généralement dans une situation d'exclusion sociale et mobilisées par la résolution de problèmes de survie (la recherche d'un logement, d'un emploi ou de moyens de subsistance, des démarches pour régulariser leur situation ou pour éviter l'expulsion…). Elles ne maîtrisent pas, ou de manière insuffisante, la langue du pays d'accueil, n'accèdent pas ou difficilement aux biens, aux services et aux opportunités abordables à l'ensemble de la population locale et elles souffrent le plus souvent de ségrégation. Pour un certain nombre de femmes et/ou de mères, les conditions de socialisation sont plus difficiles encore car elles vivent rarement hors du foyer et ressentent davantage l'isolement.

Les assistants sociaux constatent une détérioration de la qualité de vie chez les usagers en général et plus particulièrement à l'endroit du public féminin. Le Centre souhaite étendre l'activité citoyenne aux hommes qui participent aux cours d'alphabétisation.
L'isolement progressif d'une partie des consultants et les conséquences psychosociales qu'est la rupture socioculturelle se répercutent sur la santé mentale.
En effet les femmes migrantes représentent la source principale de soutien physique et émotionnel pour les membres les plus âgés et les plus jeunes de la famille. À ce titre, les femmes sont investies de responsabilités supplémentaires.

L'atelier citoyen

Le CFBI développe des ateliers de la citoyenneté à destination des femmes, lieu d'accueil, d'orientation et d'échanges sur les droits des personnes et l'élaboration de projets communs;

Le projet défend le principe que l'accès à la citoyenneté passe d'abord par la connaissance de ses droits et sur les moyens de les faire valoir.

Le CFBI met en place, sous la forme d'ateliers, différentes activités destinées aux usagers du travail social individuel, des cours d'alphabétisation et, à partir de ce groupe de parole, les travailleurs sociaux développent un axe fort en termes d'information tout en l'accompagnant d'un certain nombre d'actions d'éducation et de formation au droit à la citoyenneté.

Les ateliers citoyenneté permettent un échange d'expériences et de savoirs et visent à une expression large de la parole des femmes lors de nos réunions qui se traduiront par des temps d'information et par un temps d'orientation vers des structures permettant aux femmes d'exercer leurs droits…

Ce lieu est avant tout un espace d'échanges, rencontres autour d'un verre, d'un café, d'un repas mais aussi autour d'un thème à débattre, projections de cinéma, sortie culturelle (musée, exposition). Nous voulons en effet être ouverts à toute parole susceptible d'engendrer la réflexion, l'interaction, d'éveiller l'esprit critique et la curiosité en invitant des artistes, des conférenciers, des associations, des animateurs de la vie socioculturelle...

Renseignement : Sabiha

actualité

Ecole des devoirs et
activités du mercredi

Soutien scolaire et
activités du mercredi

Alphabétisation


Rue Dethy, 58
1060 Saint-Gilles
tel: 02 537 28 00
fax: 02 537 03 53
mail: info@cfbi.be


Avec le soutien de :
logo de la Cocof Logo d'actiris
logo de la Cocof logo de la Cocof
Avec l'aide du
FIPI

Ce site a pu être réalisé
grâce au soutien de la
Fondation Roi Baudouin

Ce site a été réalisé par Marc Pasture