logo du CFBI

L'école des devoirs
pour enfants de 6 à 12 ans (EDD)

Le Centre offre une école des devoirs (EDD) qui est structurée durant les semaines d'école en soutien scolaire et activités transversales et pendant les vacances scolaires en activités diverses. Ceci permettra à l'enfant de se développer dans sa globalité. L'EDD s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans (ou tout du moins, fréquentant l'école primaire). A l'EDD, nous accueillons de nombreux enfants habitant la commune de Saint-Gilles, mais pas uniquement. En effet, chaque enfant est le bienvenu à notre EDD et il est fréquent que nous inscrivions des enfants venant d'autres communes de la région bruxelloise. Un de nos objectifs est de favoriser la mixité tant sociale que culturelle ou économique de manière à construire ensemble les compétences d'entraide et de tolérance qui permettent l'enrichissement mutuel.

Le soutien scolaire

Pour le soutien scolaire, les enfants sont répartis en deux groupes, un groupe par local, avec chaque fois un animateur référent.

Le soutien scolaire se déroule en trois phases réparties entre 15h30 à 18h00 :
- 1) le temps du goûter : où les enfants peuvent se détendre après l'école, en prenant la collation, en discutant avec un copain ou un animateur, en jouant, etc.
- 2) le temps des devoirs : est le moment où les enfants doivent se concentrer sur leur travail scolaire. Ils peuvent être aidés par un animateur ou par un camarade en cas de difficulté. Des exercices supplémentaires peuvent être donnés par les animateurs si le besoin s'en fait sentir, à la demande de l'enfant ou sous le conseil d'un animateur. Des ouvrages pédagogiques (Bescherelle, dictionnaire, atlas,…) et de la documentation sont à leur disposition dans notre bibliothèque. Un accès à Internet est également possible au besoin.
- 3) le temps de clôture : est celui où les enfants n'ayant pas l'autorisation de rentrer seuls et ayant fini leurs travaux peuvent jouer entre eux à des jeux de société. Ceux qui peuvent rentrer seuls ont une farde de communication de leur heure de départ à faire remplir par un animateur et à contresigner par un parent.

*Veuillez noter que cette structure du temps, ainsi que nos méthodes de travail pourraient être amenées à évoluer dans le temps. Nous vous conseillons dès lors de consulter notre programme disponible en pdf sur ce site, ou encore, de nous contacter pour des informations plus précises

Les activités complémentaires

Ces activités transversales sont destinées à développer l'éveil des enfants au niveau de l'expression et de l'esprit critique principalement, afin qu'ils puissent évoluer dans le monde dans lequel ils grandissent.

Quelques exemples d'activités complémentaires :
- Les « conseils de réflexion ». Ceux-ci sont animés par un intervenant extérieur formé à l'animation d'atelier autour d'une question à caractère philosophique. De plus un de nos animateurs a également reçu la même formation. Ceux-ci permettent aux enfants d'aiguiser leur sens critique et leur permettent de mettre en pratique l'expression de leur pensée dans un cadre sécurisant.
- Des ateliers d'initiation à l'informatique et à Internet. Ceux-ci leur permettront d'appréhender ces technologies d'une manière responsable et sécurisée.
- Des projets théâtre, cirque, danse ou arts plastiques généralement organisés en partenariat avec d'autres associations telles que, par exemple, Sabiha du service socialun centre d'expression et de créativité, une autre EDD, etc. Nous demandons un engagement de régularité à ces ateliers, car ceux-ci se terminent bien souvent par un spectacle ou une exposition.
- De manière plus ponctuelle, nous organisons également diverses sorties comme des spectacles de théâtre, des visites de musée, etc.

D'autres projets ou ateliers pourraient être développés dans le futur, chaque idée étant la bienvenue.

Pour conclure cette présentation, nous voudrions insister sur l'importance de participer à l'ensemble des activités proposées par l'école de devoirs. En effet, durant les activités transversales et saisonnières, les situations d'apprentissage variant, l'enfant a la possibilité de construire des compétences, de développer ses propres ressources. Nous pensons que ces dernières lui permettront d'apprendre plus facilement à l'école.

*Veuillez noter que cette structure du temps, ainsi que nos méthodes de travail pourraient être amenées à évoluer dans le temps. Nous vous conseillons dès lors de consulter notre programme disponible en pdf sur ce site, ou encore, de nous contacter pour des informations plus précises

Renseignement :Mariem

 

 

 

actualité

Ecole des devoirs et
activités du mercredi

Soutien scolaire et
activités du mercredi

Alphabétisation


Rue Dethy, 58
1060 Saint-Gilles
tel: 02 537 28 00
fax: 02 537 03 53
mail: info@cfbi.be


Avec le soutien de :
logo de la Cocof Logo d'actiris
logo de la Cocof logo de la Cocof
Avec l'aide du
FIPI

Ce site a pu être réalisé
grâce au soutien de la
Fondation Roi Baudouin

Ce site a été réalisé par Marc Pasture