Notre mission est de favoriser le mieux-être personnel et sociétal des personnes qui s'adressent à nous avec pour référence la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Déclaration Universelle des Droits de l'Enfant et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

CFBI

  • Rue Dethy 58, 1060 Saint-Gilles
  • info@cfbi.be
  • 02 537 28 00

Service social


CFBI asbl
Centre Familial Belgo-Immigré

Aide aux familles...

Son but est d'aider les familles fragilisées à trouver des solutions à leurs problèmes. Il se veut « généraliste » en ce sens qu'il approche la personne dans sa globalité. Il évite de se contenter de répondre et de résoudre uniquement des problèmes ponctuels. Sa démarche vise à situer le consultant et sa demande dans son milieu social, culturel et psychologique. Cette approche nécessite des investissements en temps et notamment un travail de terrain, de coordination et de réseau avec l'ensemble des partenaires institutionnels (socio-éducatifs, administratifs,...).

Amélioration des conditions de vie...

Le Centre Familial Belgo-Immigré œuvre à l'amélioration des conditions de vie sociales, juridiques, économiques de la population étrangère qu'il accueille à travers les permanences sociales individuelles et de groupe. Les assistantes sociales effectuent des visites à domicile et des accompagnements dans les organismes publics pour les usagers dépendants.

Accompagnement social...

Le service assure un accompagnement social et administratif des consultants et les oriente vers les services compétents. Il favorise la dynamique de travail en réseau entre partenaires du tissu associatif (public et privé). Le service social encourage les personnes à utiliser leurs ressources propres dans la résolution de leur problème pour un accès à plus d'autonomie. Il vise à améliorer les conditions de vie à domicile, afin qu'elles soient mieux adaptées à l'état et à aux besoins de notre public âgé et ce, en partenariat avec les services compétents. Le service vise à préserver les liens familiaux et sociaux et soutient psychologiquement les consultants particulièrement vulnérables.

Informations, conseils, soutien...

Le service social offre des informations, des conseils, du soutien dans des démarches administratives, sociales et juridiques et un accompagnement, une orientation et une écoute active, et ce, dans divers domaines tels que la Loi sur les Etrangers, le statut de séjour (obtention, renouvellement, refus, transformation de permis, regroupement familial, etc.), la naturalisation, la Sécurité sociale, les mariages et divorces, le logement, la scolarité, la maltraitance etc.

Les permanences se tiennent du lundi au vendredi de 9h et 12h ainsi que les lundis et vendredis entre 14h à 16h30. Les entretiens ont lieu aussi bien en français, qu'en arabe ou en berbère.

Travail social de groupe
Soutien à la parentalité

Toutes les activités se déroulant en français, cela favorise la pratique de la langue en joignant l'utile à l'agréable.

Deux formateurs/trices animent un groupe de 16 jeunes au maximum. Ceci permet un encadrement et un accompagnement optimum pour chacun. Nous attachons une attention toute particulière à la socialisation du groupe, à sa dynamique afin que chaque jeune s'y sente à l'aise, afin de progresser ensemble, avec le groupe et grâce au groupe. Le fait d'être deux, nous permet de faire deux petits groupes de niveaux différents si nécessaire.

Les activités se déroulent dans une ambiance agréable, conviviale, dans le respect de tous.

Renseignement

Latifa Lamkadem

latifa.lamkadem@cfbi.be

Anissa Koujil

anissa.koujil@cfbi.be

Avec le soutien de
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
AVEC LA GÉNÉROSITÉ DE LION'S CLUB UCCLE KAUWBERG