A propos
CFBI asbl
Centre Familial Belgo-Immigré
NOTRE MISSION
Notre mission est de favoriser le mieux-être personnel et sociétal des personnes qui s'adressent à nous avec pour référence la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Déclaration Universelle des Droits de l'Enfant et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Ainsi nous apportons des réponses aux besoins immédiats des personnes en mobilisant le développement des ressources individuelles et collectives de manière réduire l’hétéronomie sociale, combattre le déterminisme social, l’exclusion et promouvoir la citoyenneté active et l’inclusion de tous sans considération de son lieu de domicile ou de sa résidence, sans distinction de son identité ethnique, de ses orientations sexuelles, philosophiques ou cultuelles.
De ce fait, le CFBI veille à:
- aider les familles à améliorer leurs conditions de vie et à préserver leur place dans la société (empêcher la rupture sociale et l’exclusion)
- donner aux bénéficiaires les moyens nécessaires pour une valorisation et un épanouissement individuel et collectif
- développer l’autonomie et la socialisation par le biais d’apprentissages et de transmission d’outils appropriés
- proposer un espace de rencontre, d’insertion, de créativité et d’échange pour les jeunes et adultes
NOTRE GOUVERNANCE ETHIQUE ET SOCIALE
Elle tient sur une équation qui est aussi la colonne vertébrale du CFBI.
Observées dans le fonctionnement de notre Organe d’Administration ces valeurs représentent la colonne vertébrale du CFBI. C'est sur celles-ci que reposent notre organisation, nos actions et nos attitudes tant l’égard de notre personnel que de toutes les parties prenantes collaborant avec le CFBI ou sollicitant son intervention.
Le professionnalisme
Au CFBI elle représente notre capacité et notre volonté à adopter le juste comportement au travail et de se conduire d'une manière qui reflète favorablement sa profession et le secteur social.
L’engagement
Au sein du CFBI, celui-ci se traduit par le sentiment d’attachement, de loyauté de chaque travailleur social envers l’association. C’est ce qui fait qu’un employé ne travaille pas pour percevoir un salaire ou pour la stabilité d’un emploi, mais dans le but d’atteindre d’apporter des réponses idoines à nos publics et d’aider l’asbl à porter son ambition sociale et sociétale.
La proximité
Fortement exigeante d’une forme de distanciation elle est aussi nécessaire d’une part parce que le travail social s’inscrit dans « une relation particulariste » « dont l’objet voire le but est le dévoilement de l’intimité de l’usager et d’autre part, parce que le travail social est marqué au sceau du « prendre en charge ».
HISTORIQUE
Le CFBI, une aventure sociale et humaniste qui a traversé les époques…
Rachida El Idrissi El Yacoubi, assistante sociale a été le levier et l’actrice de première ligne dans la création et le développement du CFBI de 1976 à 2006.
Grâce à son dynamisme, sa pugnacité et son esprit d'équipe, la pérennité des actions mises en place et la solidité du CFBI se sont consolidées et sont encore plus que jamais d’actualité.
FONDATION
L’avènement du choc pétrolier et la fin des Trente Glorieuses met fin au plein emploi en Europe. Apparitions des difficultés sociales liées à la réalité du travail et du chômage.
Fondation à Bruxelles du CFBI en 1976, sous l’égide du Centre de service social Brabantia et des œuvres paroissiales.
Apparition au sein du CFBI des activités d’éducation permanente pour les femmes.
C’est l’année de la loi sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers
Apparition au sein du CFBI des activités d’éducation permanente pour les hommes
Le CFBI s’ouvre aux jeunes filles et se met à développer des activités d’éducation civique.
le CFBI se tourne cette fois vers les enfants et les adolescents.
le Centre se met à développer des activités pour les jeunes primo-arrivants.
le CFBI cesse d'être une association de fait et devient juridiquement une asbl sous l'impulsion de Madame Rachida El Idrissi
le CFBI se tourne vers les personnes âgées d’origine maghrébine en situation d'isolement et met progressivement en place des cours d’alphabétisation et de citoyenneté.
le CFBI est Lauréat du Font de la poste pour l'alphabétisation pour son projet "Notre santé en jeu"
Lors de la 14 édition des Olympiades solidaires, le CFBi est distingué pour ses 414 heures solidaires en faveurs des jeunes défavorisés du Guatemala .
Le CFBI est retenu par la Région Bruxelloise pour sensibiliser ses publics et les habitants alentours au devoir civic de vote avec en ligne de mire les élection communales de la même année
Le CFBI est retenu par le Bureau d'accueil des Primo- Arrivants dans la liste des opérateurs de formation en apprentissage du Français pour le parcours d'accueil de ces derniers . La même année le CFBI est lauréat de l'opération Cap 48/Viva for life pour son opération solidar-eat dédiée à la distribution des colis alimentaires aux ménages bruxellois en difficulté
Le CFBI introduit la reconnaissance de principe en Education permanente et la recoit une année plus tard