Notre mission est de favoriser le mieux-être personnel et sociétal des personnes qui s'adressent à nous avec pour référence la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Déclaration Universelle des Droits de l'Enfant et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

CFBI

  • Rue Dethy 58, 1060 Saint-Gilles
  • info@cfbi.be
  • 02 537 28 00

A propos


CFBI asbl
Centre Familial Belgo-Immigré

NOTRE MISSION

Notre mission est de favoriser le mieux-être personnel et sociétal des personnes qui s'adressent à nous avec pour référence la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Déclaration Universelle des Droits de l'Enfant et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Ainsi nous apportons des réponses aux besoins immédiats des personnes en mobilisant le développement des ressources individuelles et collectives.

De ce fait, le CFBI veille à:
  • aider les familles à améliorer leurs conditions de vie et à préserver leur place dans la société (empêcher la rupture sociale et l’exclusion)
  • donner aux bénéficiaires les moyens nécessaires pour une valorisation et un épanouissement individuel et collectif
  • développer l’autonomie et la socialisation par le biais d’apprentissages et de transmission d’outils appropriés
  • proposer un espace de rencontre, d’insertion, de créativité et d’échange pour les jeunes et adultes

NOTRE GOUVERNANCE ETHIQUE ET SOCIALE

Elle tient sur une équation qui est aussi la colonne vertébrale du CFBI.

Observées dans le fonctionnement de notre Organe d’Administration ces valeurs représentent la colonne vertébrale du CFBI. C'est sur celles-ci que reposent notre organisation, nos actions et nos attitudes tant l’égard de notre personnel que de toutes les parties prenantes collaborant avec le CFBI ou sollicitant son intervention.

Le professionnalisme

Au CFBI elle représente notre capacité et notre volonté à adopter le juste comportement au travail et de se conduire d'une manière qui reflète favorablement sa profession et le secteur social.

L’engagement

Au sein du CFBI, celui-ci se traduit par le sentiment d’attachement, de loyauté de chaque travailleur social envers l’association. C’est ce qui fait qu’un employé ne travaille pas pour percevoir un salaire ou pour la stabilité d’un emploi, mais dans le but d’atteindre d’apporter des réponses idoines à nos publics et d’aider l’asbl à porter son ambition sociale et sociétale.

La proximité

Fortement exigeante d’une forme de distanciation elle est aussi nécessaire d’une part parce que le travail social s’inscrit dans « une relation particulariste » « dont l’objet voire le but est le dévoilement de l’intimité de l’usager et d’autre part, parce que le travail social est marqué au sceau du « prendre en charge ».

HISTORIQUE

Le CFBI, une aventure sociale et humaniste qui a traversé les époques…

Rachida El Idrissi

Rachida El Idrissi El Yacoubi, assistante sociale a été le levier et l’actrice de première ligne dans la création et le développement du CFBI de 1976 à 2006.

Grâce à son dynamisme, sa pugnacité et son esprit d'équipe, la pérennité des actions mises en place et la solidité du CFBI se sont consolidées et sont encore plus que jamais d’actualité.

Demo Logo

1976
FONDATION  

Fondation à Bruxelles du CFBI en 1976, sous l’égide du Centre de service social Brabantia et des œuvres paroissiales.  

1973

L’avènement du choc pétrolier et la fin des Trente Glorieuses met fin au plein emploi en Europe. Apparitions des difficultés sociales liées à la réalité du travail et du chômage.  

1979

Apparition au sein du CFBI des activités d’éducation permanente pour les femmes.  

1980

C’est l’année de la loi sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers  

1981

Apparition au sein du CFBI des activités d’éducation permanente pour les hommes  

1985

Le CFBI s’ouvre aux jeunes filles et se met à développer des activités d’éducation civique.  

1990

le CFBI se tourne cette fois vers les enfants et les adolescents.  

1991

le Centre se met à développer des activités pour les jeunes primo-arrivants.  

2000

le CFBI cesse d'être une association de fait et devient juridiquement une asbl sous l'impulsion de Madame Rachida El Idrissi  

2001

le CFBI se tourne vers les personnes âgées d’origine maghrébine en situation d'isolement et met progressivement en place des cours d’alphabétisation et de citoyenneté.  

2009

le CFBI est Lauréat du Font de la poste pour l'alphabétisation pour son projet "Notre santé en jeu"  

2016

Lors de la 14 édition des Olympiades solidaires, le CFBi est distingué pour ses 414 heures solidaires en faveurs des jeunes défavorisés du Guatemala .  

2018

Le CFBI est retenu par la Région Bruxelloise pour sensibiliser ses publics et les habitants alentours au devoir civic de vote avec en ligne de mire les élection communales de la même année  

2020

le CFBI est retenu par le Bureau d'accueil des Primo- Arrivants dans la liste des opérateurs de formation en apprentissage du Français pour le parcours d'accueil de ces derniers . La même année le CFBI est lauréat de l'opération Cap 48/Viva for life pour son opération solidar-eat dédiée à la distribution des colis alimentaires aux ménages bruxellois en difficulté  

Soutenez-nous

Ainsi nous apportons des réponses aux besoins immédiats des personnes en mobilisant le développement des ressources individuelles et collectives.
Avec le soutien de
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
AVEC LA GÉNÉROSITÉ DE LION'S CLUB UCCLE KAUWBERG