Notre mission est de favoriser le mieux-être personnel et sociétal des personnes qui s'adressent à nous avec pour référence la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la Déclaration Universelle des Droits de l'Enfant et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

CFBI

  • Rue Dethy 58, 1060 Saint-Gilles
  • info@cfbi.be
  • 02 537 28 00

Cours d'alphabétisation
pour adultes
& de citoyenneté


CFBI asbl
Centre Familial Belgo-Immigré

« Une personne est analphabète si elle ne peut à la fois lire et écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref se rapportant à sa vie quotidienne. »
(Définition de l'Unesco)

Permettre à l'apprenant de pratiquer la langue française...

... dans sa vie quotidienne est un de nos objectifs prioritaires. Les différents cours s'articulent autour d'activités basées sur des situations de communication concrètes susceptibles d'être vécues par l'apprenant. L'idée est que l'apprenant devienne autonome dans ses actions et démarches quotidiennes, qu'il prenne confiance en lui.

Nous proposons
trois niveaux

« Oral débutant »
Le groupe « Oral débutant » est centré sur la pratique orale de la langue par le biais de différentes activités, mises en situation, jeux de rôle, mimes, la compréhension de situation simple, acquisition de vocabulaire, les structures de base…
« Lecture-Ecriture Débutant »
Le groupe « Lecture-Ecriture Débutant » voit l'apprentissage de base de la lecture et de l'écriture, tout en continuant une pratique de l'oral. C'est le groupe où l'on retrouve des personnes qui n'ont jamais eu de contact avec l'écrit ou très peu. Depuis quelques années nous proposons une méthode intégrative basée sur la découverte d’un album qui nous permet d’élaborer tout le processus d’apprentissage.

Les apprenants sont mis en « recherche », construisent leur savoir, constituent toute une série d'outils qui leur serviront tout au long de leur apprentissage. Ce sont aussi les premières étapes de la « lecture plaisir », on part à la découverte du livre.

« Lecture-Ecriture 1 »
Le groupe « Lecture-Ecriture 1 » s'adresse à des personnes qui ont les acquis de base en lecture et écriture. C'est le groupe où l'on retrouve des personnes qui ont entamé les primaires ou désirent poursuivre leur apprentissage.

Animations & activités citoyennes 

Animations et activités citoyennes...

Des animations et activités citoyennes font parties intégrante des cours afin de susciter et développer chez nos apprenants une participation citoyenne active tout en favorisant la prise de parole et la possibilité d’émettre un avis et de faire part de questionnements.

Activités culturelles et artistiques, ateliers...

De nombreux thèmes sont abordés, ils émergent des discussions et des besoins au quotidien de nos apprenants. La santé, l’environnement, l’alimentation, le bien-être mais aussi des activités culturelles (musés, expos, bibliothèque, conférence,…) et artistiques amenant à des réalisations collectives (création de livre Pop up, de maquettes, dessins,…). Nous proposons également des ateliers cuisine, énergie, potager,…. Des promenades biodiversité, des parcours Art urbain,…

Collaboration avec différents artistes...

Nous collaborons avec différents artistes et professionnels qui peuvent offrir une animation ou formation de qualité en lien avec les intérêts des apprenants.

NOUVEAU

Education permanente & mooc participatif

EDITION 1 | « DU BALUCHON AU TROLLEY : REGARDS ACTUELS SUR LE FAIT MIGRATOIRE » 

Bientot un mooc participatif (Cours en ligne)
CO-PROMOTEURS : CFBI et ...

Qu’elles soient soumissionnaires ou pas du FIPI ou du PCI en FWB, qu'elles soient des ONGs, des cellules locales ou des cellules communautaires de cohésion sociale, les organisations visées par ce mooc participatif auront la possibilité dans le cadre de cette première édition de:

1. Comprendre les vocables, les concepts et les notions qui gravitent autour de l’immigration [MODULE1]

2. Comprendre l'importance de la question du genre en tant que déclinaison diversitaire relative à l’immigration [MODULE2]

3. Comprendre les enjeux économiques qui gravitent autour de l’immigration [MODULE3]

4. Comprendre la problématisation et la pénalisation de l’immigration [MODULE4]

5. Comprendre la ville occidentale confrontée à l’immigration [MODULE5]

We are Digital Agency

Dans les contrées les plus reculées du monde, chaque jour, des hommes et des femmes souvent accompagnés d'animaux et d'enfants optent pour la difficile décision de quitter leurs terres ancestrales. La mort dans l’âme, le crève-cœur perceptible dans les yeux mais l’espoir chevillé au corps, ces personnes défient embruns des mers et inhumanité des passeurs, mues par le mirage de s’extirper pour de bon de leurs conditions. Elles marchent le plus souvent, traversent monts et vaux pour cueillir, qui une dignité, qui une vie sûre dont la quête se transforme bien souvent en graal.

Certification

La certification qui s’en suivra pour les participants ayant passé avec fruit les quizz inhérents aux différents modules sera co-visée par le CFBI et l’ESSOH.

Les participants ainsi certifiée bénéficieront en outre d’un accès à notre storage tank, véritable réservoir de stockage des traces objectivées relavant de l’immigration Ouest et Nord-Africaine. 

Pour concevoir ce cours en ligne, le CFBI s’est associé à l’ESSOH

We are Digital Agency

Specimen

Format

Ce MOOC est composé de cinq (5) modules. Chaque module est structuré autour : d'une introduction, d'interviews de migrants sur le thème du module, d’un résumé cadastrale de vocables, de concepts et de notions liés aux thèmes, ainsi que d’une vidéos et/ou d’un podcasts de synthèse et un article scientifique relevant de la question migratoire. Chacun de ces modules, comme idiqué, est conclu par un quizz qui sert d’évaluation sommative.

Prérequis

Ce cours en ligne ne nécessite pas de prérequis. Il est ouvert à tout public, cependant il intéressera davantage les Coordinateurs de projet, les animateurs pédagogiques, les mandataires scabinaux en charge de la cohésion sociale, les Attachés en fonction au Parlement Fédéral, les « éthipreneurs » des politiques sociale et des réponses institutionnelles et ceux pouvant être amenés à agir dans le domaine de la lutte contre les discriminations et la xénophobie.

Cout et mode de paiement

Le coût de la formation est de € 98 . Le paiement peut aussi des faire en Zinne, la monnaie locale bruxelloise. Dans ce cas il est de 98 zinnes.

NOUVEAU

Education permanente

Dans le cadre de nos activités d’Education permanente, nous co-produisons et éditons des outils andragogiques destinés particulièrement à un public adulte sujet à des facteurs défavorisants.

Nos outils visent à:

  • favoriser la participation active des populations fragilisées à la vie sociale, politique, économique et culturelle
  • contribuer à l’augmentation de la puissance d’agir des populations fragilisées
  • favoriser l’émancipation des individus à travers l’exercice d’une citoyenneté critique

Notre ambitition soci(ét)ale

A travers cette activité le CFBI asbl vise à construire une société plus juste, plus démocratique et plus solidaire et qui met un point d’honneur à favoriser la rencontre entre les cultures par le développement d’une citoyenneté active et critique.

Notre démarche

Participative, notre démarche essentiellement bottom-up . Nous partons des besoins de préoccupations des publics qui émarges à nos permanences sociales pour développer avec eux une réflexion et une analyse critique, sur base d’échange de leurs expériences personnelles, de leur vécu individuel ou collectif. Nous essayons alors autant que faire se peut que cette réflexion se finalise par une composition visible et présentable. Le double continuum de cette démarche est le suivant « penser pour influencer, agir pour impacter et partager pour transmettre » mais aussi « Esprit critique > pensée critique > jugement critique»

Nos Animations

Tout au long de l’année, nous proposons de nombreuses activités aussi diversifiées que riches. Le but de ces activités est d’armer les esprits de tout un chacun à comprendre et à appréhender les enjeux sous-jacents, les rouages et le fonctionnement de la société dans lesquels nous évoluons, ces activités ont vocation d’une part, à construire un pouvoir agir tant sur le plan personnel que collectif de manière plus consciente de manière à susciter des propositions, des initiatives ou encore des projets. D’autre part, elles ont vocation à nous préparer à revendiquer nos droits en tant que citoyens actifs et responsable. Dans cette double perspective, de nombreux sujets peuvent être abordés dans le cadre de l’éducation permanente.
Au CFBI asbl ces animations sont reparties autour d’organisation de séminaires, d'ateliers, de conférences, ou de supervisions individuelles et collectives.

Nos notes de positionnement et nos Etudes

Nous essayons également d’éveiller les consciences en rédigeant des articles sur des questions d’actualités et/ou des phénomènes qui traversent la société. Ce faisant, nous voulons contribuer à la prise de conscience des enjeux sociaux et politiques nationaux et internationaux. Via nos écrits, nous voulons sensibiliser et dénoncer des situations inacceptables en Belgique et dans le monde de manière à transmettre des savoirs engagés, porteurs de valeurs démocratiques et humanistes.


Les groupes

Chaque groupe est composé de 15 personnes maximum, ce qui favorise un suivi personnalisé de chaque apprenant mais aussi le développement d'une dynamique de groupe. Nous mettons particulièrement l'accent sur la construction des savoirs par les personnes elles-mêmes, la collaboration et la solidarité par le travail en sous-groupe. Tous les groupes suivent 12h de cours répartis en quatre séances de 3 h du lundi au vendredi.

Renseignement

Hayat El Kabir

hayat.cfbi@gmail.com

Anissa Koujil

anissa.koujil@cfbi.be

Carmen Montebello

carmen.montebello@cfbi.be

Avec le soutien de
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
Demo Logo
AVEC LA GÉNÉROSITÉ DE LION'S CLUB UCCLE KAUWBERG